Geodoxa vise à initier la future génération aux controverses scientifiques relatifs à l'histoire naturelle de notre planètes. Ces controverses sont souvent ignorées pour les raisons suivantes :

 

  • Parfois un paradoxe semble tout simplement insoluble.
  • Certains phénomènes géologiques viennent à l'encontre de nos paradigmes actuels.
  • Parfois la nouvelle génération ignore une controverse devenu masquée par le dogmatisme d'une théorie en vogue.
  • L'establishment éducationnel informe peu les géo étudiants sur ces controverses.

 

Geodoxa est née d'une volonté venant de la part de géo scientifiques de différents milieux : services gouvernementaux, universités, secteurs privés (minières, pétrolières, géotechniques...) ou instituts de recherche (océanographiques...).

 

Geodoxa s'est donc donné pour but de redonner à ces controverses le colloque qu'elles méritent.

Pour atteindre ce but, Geodoxa produit des vidéos avec la collaboration de géologues, géographes et paléontologues pour jeter un regard nouveau sur les mystères de la terre. Aussi Geodoxa se veut une plateforme d'échange "open source" pour quiconque veut collaborer à ses projets.  En d'autres mots, pour toutes théories, tant antagonistes que protagonistes sont les bienvenus. Parfois nous redirigeons le lecteur vers des ouvrages de vulgarisation ou des articles académiques édités par l'équipe de Geodoxa ou de ses collaborateurs.

Le terme 'Geodoxa'

 

Dans la Grèce archaïque doxa signifiait tout simplement le consensus issu d'une opinion populaire. Avec l'avènement des sciences modernes la sociologie a redéfini le mot doxa; nous laisserons donc aux lecteurs le soin de chercher cette tangente. Ici le terme geo - doxa peut dénoter tout aussi bien l'aspect positif que l'aspect négatif de la pensée intuitive caractéristique des sciences de la terre. Car cette science, étant en partie historique, fait appel à des a priori difficilement démontrable en laboratoire.

Contactez-nous

Geodoxa

Geodoxa